Centre d’Apprentissage pour l’Equité en Vaccination (CAPEV) au Mali

___________

 

Le Mali est l’un des pays avec des taux de mortalité infantile et de maladies évitables par la vaccination parmi les plus élevés de la planète. En effet, malgré les efforts déployés pour améliorer l’accès à la vaccination, de nombreux enfants maliens ne sont pas vaccinés, en particulier dans les zones rurales et les communautés marginalisées. Pour remédier à cette situation, un centre d’apprentissage pour l’équité et la vaccination a été mis en place au Mali, avec pour objectif d’atteindre les enfants zéro-doses et les communautés oubliées. La fonction des centres d’apprentissage nationaux au Mali est d’assurer une disponibilité accrue et rapide des données probantes pour répondre aux besoins priorisés par les parties prenantes au niveau national et qui sont alignés sur les priorités d’apprentissage de Gavi. Ainsi, ces centres font office de lieux d’apprentissage et de partage de connaissances pour les professionnels de la santé, les décideurs politiques et les communautés locales, qui travaillent ensemble pour améliorer l’accès à la vaccination et réduire les taux de mortalité infantile. En utilisant des approches innovantes et des données précises, GaneshAID, soutenu par Gavi, aspire à faire du centre d’apprentissage pour l’équité et la vaccination au Mali, un exemple inspirant de la manière dont la collaboration et l’engagement peuvent contribuer à améliorer la santé et le bien-être des enfants les plus vulnérables.

 

Pourquoi un Centre d’Apprentissage pour l’Equité en Vaccination (CAPEV) au Mali ?

 

L’accès à la vaccination est un droit fondamental pour tous les enfants. Malheureusement, des millions d’enfants dans le monde ne sont pas vaccinés, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Pour remédier à cette situation, un centre d’apprentissage pour l’équité et la vaccination a été mis en place au Mali, avec pour objectif d’atteindre les enfants zéro-doses et les communautés oubliées.

Show More

Les objectifs du CAPEV au Mali

 

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et sauver des vies. Cependant, malgré les efforts déployés pour administrer des vaccins aux enfants, il reste encore des millions d’enfants non vaccinés dans le monde, en particulier dans les pays en développement comme le Mali.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un Centre d’Apprentissage pour l’Equité et la Vaccination au Mali, avec trois objectifs clés en tête:

Show More

 

Des partenaires crédibles et expérimentés pour une cause juste

 

La mise en place du Centre d’apprentissage pour l’équité et la Vaccination (CAPEV) au Mali, dépend très largement des partenaires nationaux et internationaux expérimentés, car ils apportent une expertise et des ressources complémentaires pour atteindre les objectifs du projet CAPEV. En effet, les partenaires peuvent contribuer à renforcer les capacités des professionnels de la santé et des décideurs politiques, à mobiliser des ressources financières et techniques, à fournir des conseils stratégiques et techniques, et à faciliter la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le projet.

Show More

 

Mamadou Samake, Manager du projet CAPEV pour le compte de GaneshAID 

 

Mamadou SAMAKE est un professionnel de la santé passionné et dévoué, doté d’une vaste expérience dans le domaine de la vaccination. Il a travaillé dans des contextes variés, allant des zones rurales aux centres urbains, en passant par les situations d’urgence humanitaire. Sa connaissance approfondie des enjeux liés à l’équité en matière de vaccination et sa capacité à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales font de lui un atout précieux pour GaneshAID. Mamadou est un leader inspirant, capable de mobiliser les équipes et de les guider vers l’atteinte de résultats concrets et durables. Nous sommes fiers de l’avoir dans notre équipe et sommes convaincus qu’il contribuera grandement au succès du projet CAPEV.

Bien que Mamadou ait une expertise particulière dans le domaine de la vaccination, il est également compétent dans d’autres domaines de la santé publique. Il a travaillé sur des projets de prévention et de lutte de maladies telles que la COVID-19 et la maladie à virus Ebola au Libéria et en Guinée Conakry. Sa connaissance approfondie des systèmes de santé locaux et des politiques de santé publique lui permet de concevoir des programmes de santé efficaces et adaptés aux besoins des populations locales.

Show More

______________________

 

Twitter
Visit Us
LinkedIn
Share
Instagram