Le Bénin vient de franchir une étape cruciale dans la prévention et la promotion de la santé communautaire en lançant sa politique nationale de santé communautaire. Cette nouvelle politique des autorités témoigne de l’engagement du pays à renforcer la santé de ses communautés. Elle vise à améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour tous les citoyens, en particulier les plus vulnérables.
Le 9 juin 2023 restera une date mémorable pour la ville de Nikki, qui a été témoin d’un événement historique visant à améliorer l’accès aux soins de santé de proximité. En présence de personnalités locales, dont le préfet du département du Borgou, et de partenaires techniques et financiers, le Ministre de la Santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN, et sa collègue du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère de soins de santé accessibles à tous. Cette initiative conjointe est une étape cruciale pour garantir à chaque citoyen le droit fondamental à des soins de qualité.
Lors de cet événement, le Ministre de la santé a souligné l’importance de la mission des acteurs opérationnels dans la santé communautaire. Ainsi, un relais communautaire aura la charge de 200 ménages en moyenne, et aura pour mission de visiter chaque foyer de sa zone de couverture au moins une fois par semaine. Son rôle est crucial : détecter les problèmes de santé, prodiguer des conseils et des orientations, distribuer des intrants et produits de santé, et aider à la référence des cas. L’agent de santé communautaire qualifié est placé sous la tutelle de la mairie. Il supervise tous les relais communautaires de son arrondissement, traite les cas usuels, oriente et réfère vers les structures de santé pour la prise en charge des problèmes de santé. Une mission noble et d’une importance vitale pour la santé de tous !
GaneshAID en tant que partenaire du programme élargi de vaccination du Bénin, salue cette avancée majeure et félicite le Ministre de la santé, ainsi que l’ensemble du Gouvernement béninois pour leur engagement et leur détermination à améliorer la santé de la population.
En effet, la vaccination étant un outil précieux pour la santé publique à l’échelle mondiale, en raison du rapport coût-efficacité, le déploiement d’une politique de santé communautaire permettra sans doute d’atteindre les enfants zéro-dose, sous-vaccinés et les communautés manquées.
Nous vous encourageons à profiter de l’opportunité de découvrir tous les détails de cet événement passionnant en lisant l’article complet publié sur le site officiel du Gouvernement du Bénin !